Histoire de la CPTS
Afin de répondre au mieux à une demande de soins croissante de la population et de pallier les problématiques d’inégalité en santé sur leur territoire, plusieurs professionnels de santé du Dunkerquois ont décidé de s’intéresser au dispositif de coordination pluriprofessionnel promu par les tutelles : les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé.
Depuis août 2018, des professionnels de santé libéraux se sont mobilisés, accompagnés de l’association AMAVI, afin de créer une dynamique territoriale dans le but de constituer une communauté professionnelle territoriale de santé. Ainsi, de nombreuses réunions pluriprofessionnelles ont vu le jour afin d’amorcer le projet de CPTS.
Tous les acteurs de santé, du médico-social du territoire ont été contactés afin de les informer par le biais de réunions plénières, de l’intention de créer une CPTS sur le “Littoral dunkerquois”.
Le 26 novembre 2019 a eu lieu l’assemblée générale constitutive de la CPTS Littoral en Nord.
En Mars 2020, la lettre d’intention est validée par l’Agence Régionale de Santé Hauts-de-France et la CPAM des Flandres, avec avis favorable des URPS.
A cette même période, la période pandémique du COVID-19 démarrait. La communauté professionnelle territoriale de santé du Littoral dunkerquois s’est organisée et a été identifiée comme un partenaire à l’échelle territoriale. Ce contexte sanitaire inédit a mis en exergue les compétences de coordination de la CPTS.
Par ailleurs, les compétences et l’organisation à déployer dans le cadre des attentes des missions de la CPTS Littoral en Nord répondront d’une manière transversale à une mission qui est celle de la « réponse à une situation sanitaire exceptionnelle ».
Ainsi, un mode d’exercice coordonné tel que la CPTS apparaît comme une évidence pour les professionnels impliqués dans ce projet.
Composition de la communauté professionnelle
La communauté professionnelle est composée de professionnels du premier et second recours et des acteurs des champs sanitaires, médico-sociaux et sociaux.
Elle compte au 9 avril 2021 : 132 professionnels de santé adhérents.
La priorité est donnée à la gestion de la crise sanitaire. Aussi, le nombre d’adhérents n’est pas significatif par rapport aux nombre de professionnels de santé investis au sein de la CPTS. La communication en direction des territoires sera une priorité dès que la situation territoriale le permettra.
Le territoire compte, à ce jour, une maison de santé pluridisciplinaire adhérente à la CPTS : MSP du Kruysbellaert.
20 partenaires ont adhéré à la CPTS
Organisation et gestion de la communauté
Structure juridique :
Afin de fédérer les professionnels de santé autour du projet de santé, une association loi 1901 dénommée CPTS Littoral en Nord a été créée le 25 juillet 2020 (date de la parution au JO). Elle a pour vocation de regrouper les professionnels de santé du premier et second recours et des acteurs des champs sanitaire, médico-sociaux et sociaux.
Cette association a pour objet de :
- Créer une communauté de santé centrée sur la population ;
- Organiser une réponse à un besoin de santé sur le territoire ;
- Améliorer l’offre de soins locale par la coordination synergique des acteurs de soins médicaux et sociaux ;
- Améliorer la qualité des soins par la coordination entre professionnels ;
- Améliorer la promotion de la santé sur le secteur de population concernée par une communication adaptée et homogène ;
- Mettre le patient au cœur du système de santé, le rendre acteur et partenaire ;
- Développer les notions de « patient expert ».
- Valoriser les structures, associations du territoire existantes et orienter les patients
Cette association pourra percevoir des subventions de l’ARS Hauts-de-France, des collectivités territoriales et de la CPAM via l’accord conventionnel interprofessionnel ambulatoire (l’ACI). Cette association pourra également percevoir des dons.